Ecole Maternelle

L’école de Saint-Mont date du début du XXe siècle, époque qui a vu de nombreuses écoles rurales se construire afin d’assurer un enseignement laïque, gratuit et obligatoire.

Il y a avait comme dans toute école deux classes, une pour les garçons et une pour les filles. Ces deux classes existent toujours mais ont subi de nombreuses transformations pour s’adapter aux exigences du XXIe siècle : une est une salle de classe, l’autre est une salle de jeux.

Aujourd’hui, l’école de Saint-Mont est une école maternelle qui s’est regroupée pédagogiquement avec l’école de Saint-Germé à 3,5 kms (3 classes). Les élèves de ce R.PI. scolarisés à Saint-Mont sont des élèves de maternelle accueillis dès la toute petite section (2 ans) jusqu’à la grande section (5 ans), suivant les effectifs totaux du R.P.I..

L’école de Saint-Mont offre un cadre sécurisant pour nos très jeunes concitoyens.

En 2022, c’est

  • Jacqueline COURTEAU qui enseigne
  • Valérie LAPORTE qui l’assiste comme agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
  • Annie MAZOYER qui vient faire le ménage chaque semaine
  • Un service de restauration permet aux enfants d’apprécier une nourriture de qualité et de proximité.  Depuis la cuisine de Viella, sont mitonnés de bons petits plats pour nos petites têtes blondes et brunes …

Enfin, l’école de Saint-Mont n’accueille plus le service périscolaire. Votre enfant peut être accueilli dans un accueil de loisir annexé à l’école (ALAE), à SAINT-GERME, qui ouvre ses portes le matin à 7h00 et les referme le soir à 18h30. S’il est scolarisé à Saint-Mont, votre enfant sera mis automatiquement dans le car de transport Saint-Mont / Saint-Germé qui assure le lien entre les deux écoles.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez rencontrer l’enseignante en prenant rendez-vous.

lundi

309h00 – 12h00, 13h30 – 16h30

mardi

339h00 – 12h00, 13h30 – 16h30

jeudi

9h00 – 12h00, 13h30 – 16h30

vendredi

9h00 – 12h00, 13h30 – 16h30

La demande de dérogation

Cette demande est soumise à l’avis des maires concernés, des directeurs d’école et du Président de la Communauté des communes. Cette dérogation entraîne un accord financier entre les deux gestionnaires des écoles et donc peut être refusée en cas de désaccord.

Le certificat d’inscription

(Cliquer pour le télécharger)

L’école n’est pas gérée par la commune mais par la communauté de communes Armagnac Adour (CCAA). L’inscription se fait certes auprès du maire de Saint-Mont (puisqu’il est responsable de l’instruction donnée aux enfants résidant sur sa commune) mais le certificat est adressé au Président de la Communauté de Communes Armagnac Adour (puisqu’il est responsable de la sectorisation et du fonctionnement des écoles).

Dernières nouvelles