Participative 2011

La soirée de la démocratie participative a eu lieu le Vendredi 18 février 2011 au foyer de Saint-Mont, devant une trentaine de personnes.

Le maire, Michel PETIT a rappelé le pourquoi de cette réunion publique et notamment un grand principe en démocratie participative : l’obligation faite aux élus de consulter les citoyens car ces derniers ne leur ont pas signé un chèque en blanc !

Un diaporama a été présenté avec, en premier point, un bilan à mi-mandat. 5 objectifs sont poursuivis par l’actuelle équipe municipale :

  1. Améliorer les conditions de vie,
  2. Protéger l’environnement,
  3. Rénover et moderniser les infrastructures,
  4. Favoriser l’accueil,
  5. Promouvoir l’image de SAINT-MONT.

Chaque conseiller, animateur d’une commission, a pu ainsi faire le point sur l’avancée du plan d’action. Ce dernier est réalisé à presque 70 %.

Puis, un second point a traité de la carte communale. Les zones constructibles et les zones d’activité ont été présentées au public. Joël BOUEILH, animateur de la commission, a pu ainsi expliquer les grands principes d’une carte communale.

Le troisième point concernait la circulation dans le village. Il est retenu le principe d’y limiter la vitesse à 30 kilomètres / heure. De plus, le stationnement ne sera autorisé que dans les zones réservées.

Enfin, la parole a été donnée aux saint-montais avant de rejoindre le bar où les attendait le pot de l’amitié.

Le diaporama présenté lors de la soirée est téléchargeable ci-après.